WE-LINK, la supervision informatique pour vos projets d’entreprise

photo-témoignage-welink-rgsystem

A propos de WeLink

WE-LINK est une ESN nationale qui propose des services informatiques (cloud, serveur, infrastructure, etc) dans tout type de Société (PME, ETI, TPE). Nous travaillons par exemple pour la fonction publique. WE-LINK, c’est un groupe composé de plusieurs sociétés et environ 200 personnes. Une société spécialisée dans le notarial, une dans l’informatique, une dans le medical et enfin une pour les avocats (prestation de services). Nous vous partageons le retour d’expérience de Johnny Cervantes, Directeur des systems d’information.

Comment avez-vous connu la solution RG System ?

« À titre personnel, j’ai connu la solution RG System grâce à mon ancien poste de technicien informatique chez Genapi. Ils utilisaient cette solution pour gagner en sérénité avec les infrastructures notaires. »

Dans quel contexte utilisez-vous RG System ?

« De mon expérience chez Genapi, RG system m’a semblé être la solution adéquate pour superviser nos parcs informatiques que ce soit pour une petite entreprise ou une plus grande.

Au sein de WE-LINK, nous avons mis en place un service dédié à la supervision des parcs informatiques de nos clients pour garantir un niveau de qualité continu. Avant RG System, je n’avais pas de  vision globale sur mon parc et je ne pouvais donc pas anticiper les problèmes avant qu’ils ne soient là. Aujourd’hui nous pouvons également prévenir nos clients sur le stockage restant, les processeurs qui sont sur le point de lâcher, les déconnexions réseaux…

Le gros avantage c’est que nous pouvons faire intervenir un technicien avant que la panne arrive et ça, pour nous, c’est un gain qui n’a pas de prix. Cela permet de fidéliser des clients et pour nous d’avoir une surveillance totale du parc. »

A quelle problématique majeure répond la solution ?

« J’ai intégré une nouvelle société qui ne supervisait aucun parc informatique de nos clients. De par mon expérience, il est primordial de superviser le SI d’une société, c’est pour cela que j’ai proposé votre solution qui me semblait correspondre parfaitement à cette problématique.

Nous utilisons le terminal dans Microsoft, que l’on peut réutiliser à travers RG System et ce qui est exceptionnel avec RG System, c’est que l’on peut le faire à distance.

Je vais vous citer une petite anecdote. Nous nous étions fait voler des postes, avec la solution RG System installée dessus. Cela nous a permis d’avoir l’information de l’IP publique quand les postes se sont reconnectés à internet. Information que nous avons pu transmettre à la gendarmerie, ce qui leurs a permis de retrouver les postes deux semaines plus tard.

Un second point, en question de sécurité, nous avons pu modifier les mots de passes à distance quand ils étaient sur internet. Puis nous avons mis BitLocker en place et nous avons pu tout bloquer et les postes volés sont donc devenus inutilisables. La solution RG System protège donc nos clients. »

Quelles fonctionnalités vous sont particulièrement utiles ?

« Les fonctionnalités qui nous ont permis d’apporter une qualité de service sont les remontées des informations des serveurs (reboot, éteint, erreur…), les problèmes viraux qui nous ont évité pas mal de ransomwares. Le pedigree nous permet aussi d’avoir un maximum d’informations pour dépanner plus rapidement. La fonction terminale est vraiment pratique. Mais encore, durant le premier confinement RG SYSTEM nous a permis de proposer le télétravail grâce à la fonction “lien publique” pour proposer la prise en main à distance. Cela nous a permis de fournir une solution à nos clients. »

« Autre anecdote, qui est passée dans les journaux de Paris, sur un gros client de la fonction publique. Ils se sont fait attaquer par un ransomware, l’antivirus Bitdefender fourni par RG System a défendu l’infrastructure. RG System m’a remonté une alerte à 2h du matin, j’ai donc pu faire intervenir une équipe technique. Cela prouve à nos clients que nous surveillons nos parcs et que nous étions déjà au courant avant que la police arrive. On a donc pu établir un cheminement grâce à la solution Bitdefender de RG System qui a pu nous faire remonter jusqu’à la faille. »

Pour vous, quel serait l’avantage clé de notre solution ?

« Tout ce que j’ai pu citer avant, mais surtout le fait que ce soit une boite à outils. Une solution globale sécurisée et sécurisante en mode SaaS. »

Combien de partenaires avez-vous à ce jour ?

« À ce jour, nous avons plus de 90 clients sous la supervision RG SYSTEM et beaucoup d’autres à venir. »

Partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook