Témoignage client : Stéphane Sechet ARTIS

photo collaborateurs Artis

Tout d’abord Stéphane, peux-tu te présenter ?

Stéphane Sechet

“Stephane Sechet, j’ai deux missions chez ARTIS. Directeur commercial, je suis en charge des projets, du commerce, du développement et de la stratégie. J’ai aussi une mission de Directeur général associé.”

Que propose ARTIS ?

Logo Artis

“ARTIS est un éditeur métier d’une solution ERP-CRM et portail client, spécialisé pour les entreprises qui commercialisent des systèmes d’impression, de l’informatique, des télécoms et de la sûreté électronique. Nous sommes basés à Nantes depuis 30 ans. Nous comptons à ce jour 50 collaborateurs avec une croissance organique annuelle entre 15 et 20% depuis 4 ans.

Notre logiciel ERP-CRM artis.net couvre la gestion de la relation client (CRM), la chaîne des ventes, achats, stocks, la gestion du parc, le ticketing / SAV, la facturation des contrats (copieur, informatique, télécom), la gestion des affaires / projets, le portail client (Extranet), des API et des connecteurs vers les principaux fournisseurs du marché. Nous proposons des fonctionnalités métiers nativement intégrées au sein de l’ERP ; ce qui en fait une solution de gestion « clé en main » pour les métiers de l’IT.”

Pour quelles raisons RG System et ARTIS ont créé un partenariat ?

“RG System vient compléter, pour nos clients, leur système d’information. ARTIS fournit les logiciels ERP et CRM pour gérer la partie gestion (facturation, ticketing…) mais pas la partie technique.

Nos clients, les MSPs ou fournisseurs de services managés ont besoin de remonter des informations de leur parc machines et d’interfacer la solution technique avec la solution de gestion. Ainsi, nous avons consolidé des partenariats techniques dont celui avec RG System sur la partie RMM pour automatiser le traitement des données, éviter les ressaisies et fiabiliser l’information contenue dans les deux systèmes.”

Pourquoi avoir choisi RG System comme partenaire ?

“Pour les systèmes d’impression, nous avons mis en place une interface avec la solution KPAX. Pour la signature électronique, c’est avec l’éditeur Yousign et pour la partie RMM, c’est avec RG System. Les caractéristiques communes de ces éditeurs : ce sont des produits techniquement bons et validés par la communauté MSPs et ce sont des éditeurs français. C’est plus facile de maintenir une solution globale avec des partenaires français de tailles et d’organisations comparables qu’avec des éditeurs étrangers. Le partenariat s’est créé en 2020 mais nous sommes plus actifs depuis 1 an.”

Quelles sont les tendances actuelles du marché des MSP ? Pourquoi ces solutions interfacées permettent-elles de transformer le métier de l’IT et de répondre aux enjeux des MSP ?

“Les MSPs offrent une solution complète et technique à leurs clients et doivent se concentrer sur leur métier de technicien. Ils ont besoin d’une solution la plus automatisée et centralisée possible pour être plus productifs.

Notre offre ERP-CRM globale avec RG System est une solution « clé en main » pour les MSPs. Elle traite toutes les données utiles pour leur exploitation, qu’elles soient techniques ou de gestion (facturation, ticketing, stocks, etc.).

 Car, même s’ils possèdent beaucoup de compétences techniques et qu’ils peuvent concevoir eux-mêmes un tel système, nos clients manquent de temps (et souvent de ressources) pour concevoir et maintenir des interfaces entre les solutions de gestion d’une part et les solutions de RMM d’autre part. Ce n’est pas leur cœur de métier ; ils ont plus à gagner à travailler chez leurs clients. Mais ils recherchent des solutions très pointues, automatisées et « clés en main ».

Par exemple, nous avons développé avec RG System, la possibilité pour « l’utilisateur client » de créer un ticket en passant par le try icone RG sur le poste de travail. L’interface l’authentifie sur le portail client (Extranet) et permet l’ouverture directe d’un ticket. Celui-ci est directement associé au bon contrat. Le prestataire IT visualise le ticket dans son ERP en temps réel. C’est très simple pour l’utilisateur, l’interface est qualitative et personnalisable. Elle valorise le prestataire, le traitement en temps réel n’a sollicité aucune ressource humaine. Tout le monde est gagnant.”

Quelle serait pour toi la particularité de l’interface RG System par rapport aux autres éditeurs de supervision ?

“Cette fonctionnalité que j’ai décrite n’existe pas chez les autres éditeurs. L’authentification se fait dans la relation machine to machine entre les outils RG System et les outils ARTIS. Je compléterai également sur la possibilité de prise main qu’offre l’interface.

En effet, RG System a développé un module de prise en main à distance « ASSIST ». Nous avons fait le choix de l’intégrer depuis notre logiciel. Cela permet ainsi au technicien de se connecter directement sur la machine sans passer par l’interface RG. De plus, notre interface est simple à mettre en place. C’est une demi-journée de mise en place.

En conclusion, RG System et ARTIS proposent une suite de fonctionnalités métiers unique sur le marché des éditeurs de solutions de gestion.

Nos clients en commun avec RG System s’en rendent compte aujourd’hui. Ils savent que s’équiper de bon outils déjà interfacés est indispensable pour changer leur organisation et intégrer le modèle MSP.”

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