Genapi un service à forte valeur ajoutée qui s’appuie sur une technologie de pointe sécurisée

Leader français de l’édition de logiciels pour notaires et membre fondateur du Groupe SepteoGenapi offre depuis 32 ans son expertise, son savoir-faire et la qualité de ses services à plus de 4000 études.
Les clients de Genapi peuvent faire confiance aujourd’hui à une équipe dédiée pour la gestion de la supervision et la sauvegarde de leurs données.
Jérôme RAMIREZ, Directeur Technique Adjoint, nous explique comment sont utilisées les données remontées par RG System et les enjeux auxquels cette supervision répond.

Logo Genapi

Comment avez-vous connu notre société ?

« Genapi est membre fondateur à l’origine du Groupe Septeo, aujourd’hui leader européen sur le marché des legaltech. Nous avons donc connu RG System lors de son intégration au groupe en 2014 et nos équipes travaillent étroitement ensemble depuis plus de 6 ans. »

Dans quel contexte utilisez-vous RG System ?

« Nous utilisons RG System dans le cadre de la supervision du parc client Genapi composé de serveurs physiques, postes de travail et serveurs virtuels. Nous gérons plusieurs milliers d’alertes par an sur l’ensemble de notre parc client. »

En tant qu’éditeur de logiciel métier, nos clients attendent de nous une offre informatique globale alliant logiciel, matériel, services et support client. Nous sommes donc amenés, en complément de nos logiciels, à proposer la couche matérielle. Et lorsque l’on vend à nos clients des postes travail et des serveurs, l’agent RG est compris dans l’offre. La supervision devient ainsi un facteur décisif pour nos clients qui savent que grâce à l’agent RG, on va pouvoir agir proactivement sur leur étude, leur éviter les pannes et ainsi garantir la continuité de leur activité.

L’objectif pour nous est donc de proposer une offre globale all-in-one nous permettant de maîtriser l’ensemble du parc informatique de nos clients, gage de satisfaction. »

A quelles problématiques répond notre solution ?

« La problématique principale à laquelle RG System nous permet de faire face est la nécessité d’être proactif. Les alertes remontées participent à l’anticipation des pannes et le cas échéant, à la résolution rapide des incidents.

Compte tenu du nombre de machines que nous supervisons et sauvegardons, nous avons également besoin d’une solution offrant une vue centralisée sur tout le parc client. Grâce aux API RG System, nous avons été en mesure de récupérer les données qui nous intéressaient pour les ajouter à un tableau de bord Grafana. Nous avons ainsi construit notre entrepôt de données qui regroupent tous les KPI clés relatifs à notre parc, provenant de nos outils internes et de nos partenaires dont RG fait partie. Nous avons donc sur une seule et même interface toutes les informations dont nos équipes ont besoin au quotidien. Et de cette manière nous sommes en mesure de lier les alertes remontées aux incidents, d’analyser la situation et de détecter les vraies problématiques pour être ainsi pertinent dans nos actions et gagner du temps.

L’outil RG System aide également les équipes avant-ventes à anticiper les besoins matériels de nos clients. Il va non seulement permettre de préparer les renouvellements de parc mais aussi d’analyser la consommation des données de chaque étude pour leur proposer une offre adaptée. Les informations mises à disposition par RG vont aussi nous permettre de dimensionner correctement un serveur en fonction des besoins spécifiques de l’étude lorsqu’une nouvelle machine est mise en place.

Enfin, l’étude de la consommation de nos clients nous permet aussi d’anticiper à 4 ans nos propres besoins en espace de stockage pour garantir en continue de l’espace disponible, et donc offrir un service qualitatif à nos clients. »

Quelles fonctionnalités vous sont particulièrement utiles ?

« Les alertes personnalisables, qui vont permettre de monitorer les machines (espaces disques, agents déconnectés, état de la RAM etc.), les sauvegardes (volume de données externalisées, taux de réussite des sauvegardes locales et cloud etc.) et l’état de nos espaces de stockage. Par exemple, nous avons mis en place une alerte lorsque le taux de remplissage d’un Grid atteint 90%.

La prise en main à distance développée par RG va nous permettre de nous connecter rapidement et de manière sécurisée chez nos clients pour régler leurs incidents.

L’inventaire matériel est la fonctionnalité clé qui va aider les équipes commerciales à préparer les renouvellements de parc.

Suite à un bug Office, nous avons également utilisé l’inventaire logiciel pour avoir une vue rapide et globale de l’état du parc et plus précisément des machines concernées. Nous avons ensuite pu mettre en place des plans d’action permettant des mises à jour en masse, toujours grâce à RG System.

Les différentes actions de masse rendues possible par l’outil RG sont donc très intéressantes car elles permettent un gain de temps indéniable. Nous avons par exemple, grâce aux Custom Scripts, pu mettre à jour des frameworks sur tout notre parc. Je vous laisse imaginer si nous avions dû nous connecter sur chaque poste un à un… ! »

Comment définiriez-vous RG System ?

« RG System, c’est clairement la clé de voûte de notre supervision. C’est un outil transverse qui va être utilisé en interne par la DSI, mais également par le support technique et les équipes commerciales.

C’est un peu notre compagnon quotidien ! « 

Découvrez les autres bénéfices des solutions RG System !

Partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook