[SCRUM WEEK] Dans la peau d'un influencé Scrum

[SCRUM WEEK] Dans la peau d'un influencé Scrum

Publié le : 25/08/2017 25 août Août 2017
RG System lance sa Scrum Week et met à l'honneur notre Team Scrum pendant 1 semaine ! Nous vous proposons de découvrir chaque jour un de nos acteurs Scrum au sein de RG System, et on termine aujourd'hui avec Joachim, Business Developer au sein de RG System, qui nous fait part de son ressenti quand au fait de travailler dans une entreprise Agile !
 

Bonjour Joachim ! Qui es-tu ?

Je suis Joachim GUERICHE, Business Developer chez RG System depuis 1 an. Je suis actuellement en alternance et j’attaque en septembre ma seconde année de Master Manager Marketing et Développement Commercial à l’ESG.
 

Est-ce que tu connaissais les termes d’Agilité et de Scrum avant de travailler chez RG System ?

Avant RG System je n’avais pas eu d’expérience professionnelle dans l’informatique et, mis à part une sensibilisation à la thématique de l’agilité globale en entreprise, je dois avouer que j’étais néophyte sur le sujet ! Ce sont des termes que j’ai donc découvert lors de mon entretien d’embauche et ensuite plus en profondeur depuis que je travaille chez RG System. Et c’est vraiment au quotidien que j’ai découvert l’agilité et son importance chez RG System qui maîtrise la solution développée de A à Z.
 

Qu’est-ce que tu as compris de cette organisation et des rôles de chacun ?

Je suis bien sensibilisé aux implications de la méthode SCRUM pour l’entreprise, mais je dois dire que les rôles SCRUM au sein de l’équipe de développement restent encore un peu flous pour moi, mis à part le rôle de Product Owner avec qui j’ai souvent l’occasion d’échanger pour remonter les besoins des clients. J’ai conscience de l’implication des équipes commerciales et support dans la transmission des demandes clients et des bugs au Product Owner, mais dans la mesure où je n’ai pas directement à faire avec le reste de l’équipe de développement, les rôles de chacun ne sont pas clairement définis pour moi. Mais finalement ce n’est pas problématique car je considère que mon contact au sein de l’équipe de développement doit être le PO.
 

A ton niveau, est-ce que cette organisation t’impacte ?

Dans mon quotidien, je ne suis pas directement impacté par cette organisation qui est propre au développement, par contre je suis souvent en relation avec le PO pour lui soumettre les demandes clients. Et sa présence offre une vraie plus-value, non seulement pour moi qui sait que tout n’est pas figé sur notre solution et qui peut alors discuter avec le client de son besoin pour trouver ensemble une solution, mais aussi pour les clients qui ont un contact privilégié au développement et qui peuvent alors avoir un autre son de cloche que celui d’un commercial. Les clients savent que le PO va leur donner une information objective, c’est un moyen de crédibiliser les relations avec nos clients. Outre la chance que nous avons de bénéficier d’un PO, l’autre avantage principal de l’agilité à mon sens c’est aussi la roadmap participative à laquelle j’ai accès pour pouvoir vérifier qu’une demande client existe déjà ou pas, et vers laquelle je peux donc rediriger mes clients pour les inciter à s’impliquer directement dans le développement du produit en votant pour leur story. Enfin, je participe tous les 15 jours aux revues de sprint qui sont vraiment intéressantes pour toute la société. Quand on soumet l’idée d’un client, la revue est l’occasion de savoir si elle a été priorisée pour pouvoir ensuite communiquer auprès du client. De plus, je profite souvent de la revue de sprint pour progresser et me faire expliquer certains concepts ou certaines technologies que je ne connais pas. Tous les développeurs étant présent, ça me permet de condenser mes interrogations et surtout de ne pas les déranger pendant leur sprint. C’est un véritable espace d’échange entre tous les services de la société qu’on attend tous avec impatience !
 

Comment les clients perçoivent-ils cette notion d’agilité au sein de RG System ?

Je communique toujours sur la méthode Agile auprès de mes prospects et ça fait une vraie différence. Les gens sont contents qu’on leur parle d’autre chose que d’offres et de prix ; quand j’évoque l’agilité, je les sens attentifs et ensuite au quotidien ils se sentent vraiment écoutés et pris en compte, surtout quand je les mets en relation directe avec le PO. Avec la qualité du support, l’agilité, et ce qui en découle, représente la vraie plus-value de RG System auprès de nos clients. Ils savent que peu importe leur taille ou leur statut, ils seront écoutés de la même manière ; la voix d’un infogéreur comptera autant que celle d’un grand compte. Et cela va au-delà puisque chez RG System nous allons au bout des choses : nous avons en effet mis en place un processus permettant l’écoute client, mais ce qui est primordial c’est que nos clients puissent avoir un feedback sur leurs demandes. Grâce aux statuts mis à jour régulièrement sur la roadmap en ligne, nos clients savent où en est la réalisation de leur demande, combien elle récolte de votes, si la story a été planifiée dans un sprint et enfin si elle est réalisée !
 

Qu’est-ce que tu penses de ce type d’organisation agile ?

Pour moi ce n’est que du positif ! Au niveau du développement, ça permet une organisation logique qui a du sens quand on gère un projet comme on le fait chez RG System. Et au niveau du commerce dans lequel je suis, ça permet une vraie proximité avec ce qui se passe au développement, et c’est ensuite beaucoup plus facile d’avoir une vue sur le développement de la solution pour pouvoir bien informer les clients. C’est aussi hyper positif pour l’évolution du produit, c’est une méthode qui fonctionne bien chez RG System et si le produit est aussi en phase avec les attentes de nos clients aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à l’agilité. Et la pratique même de notre métier est facilitée et bien plus intéressante. On n’est pas du tout dans de la vente classique, chaque projet est unique, nécessite beaucoup d’échanges avec nos partenaires, et l’agilité ouvre à tout le monde des portes incroyables sur ce qui peut être fait à un instant T pour un client et l’évolution globale du produit. C’est tout simplement génial !
 

Est-ce que tu penses que cette organisation agile pourrait être dupliquée sur d’autres services ?

Je pense que chaque service a une organisation et des échéances qui lui sont propres, on ne pourrait pas rentrer tous les projets commerciaux ou marketing sur des sprints de 2 semaines par exemple, mais je pense qu’on peut s’en inspirer en termes d’organisation au quotidien. Le Scrum Board donne une vue au jour le jour des stories en cours de développement ; on pourrait très bien imaginer avoir un tableau similaire dans d’autres services pour suivre l’état d’avancement de chaque projet !


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